mercredi 24 mars 2021

Histoire de la Robotique


 Voici 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique :


  • 1737 : Le premier automate : Le Fluteur ,le joueur de flûte automatique pouvait jouer 11 airs de musique différents. Son inventeur Jacques Vaucanson né en 1709 se montre très vite doué pour remettre en marche les montres et mécanismes horlogers des habitants de son quartier.
  • 1920 : Naissance du mot Robot :  Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce  de  théâtre  (science-fiction)  R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».


  • 1942 Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov : ce sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir :
           - Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé.

           - Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi.

          - Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.


  • Les années 1950Naissance de la robotique (science) : L'américain Joseph Engelberger s'est interressé au sujet et une nouvelle science a vu le jour : la robotique. La robotique est l'étude et la mise au point de robots.


  • 1954 : Le premier robot industriel : L'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.

  • 1983 : le premier robot dans la médecine
    : Arthrobot est considéré comme le premier robot chirurgical au monde. Il est développé à Vancouver en 1983. Il opère pour la première fois le 12 mars 1984 pour une opération orthopédique à l'hôpital UBC de Vancouver.



  • Entre 1969 et 1972 : Lunokhod, un robot utilisé dans l'espace : Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.

  • 1993 : P1, le premier
    robot humanoïde
    : P1 est le premier robot humanoïde de Honda créé en 1993. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras. Il est le premier prototype d'ASIMO et il lui est très différent.




  • 1999 : Aibo, premier robot de compagnie : Le premier robot de compagnie a été Aido. Il est considéré
    comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.

  • 2011 : Shimon, le robot compositeur : Ce robot peut s'inspirer de vastes bases de données pour créer ses propres mélodies et, surtout, improviser. Un compositeur original à la tête en forme de « boule » et plusieurs bras robotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

     La  robotique est l'étude et la mise au point de robot. Mais c'est aussi les sciences et techniques de leur conception jusqu...